Serge Clément : Dépaysé
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
14 novembre 2014 - 23 janvier 2015
Vernissage le jeudi 13 novembre de 18h à 20h30
Voyage solitaire au cœur de la solitude urbaine et dans sa périphérie, notamment montréalaise, l’oeuvre de Serge Clément nous engage irrésistiblement dans une relation intime à l’image. L’événement du présent semble toujours renvoyer au souvenir d’un moment fugace chargé d’une émotion aussi intense qu’imprécise.
Dépaysé est une réflexion sur l’intimité qui lie l’artiste à son œuvre. L’exposition réunit cinquante photographies, exclusivement en noir et blanc, extraites d’un corpus jamais exposé. Celui-ci s’est développé en marge des multiples projets photographiques de l’artiste au cours de quarante années de pratique. Serge Clément est un maître des jeux de miroirs et des transparences trompeuses, des filtres subtils qui sont faits pour désorienter la perception et faire basculer le spectateur de l’espace réel à l’espace mental. Cet espacement est fait d’intimité, de secret, de silence, de solitude. Il nous confronte à une étrangeté presque surréelle.
Commissaires d’exposition : Catherine Bédard et Celina Lunsford
En coproduction avec le Fotografie Forum Frankfurt
Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre 2014
La presse en parle (extraits)
France Culture – La Dispute
À écouter « le coup de cœur » sur l’exposition de la critique Corinne Rondeau dans l’émission La Dispute d’Arnaud Laporte sur France Culture : franceculture.fr
Télérama Sortir – Frédérique Chapuis
« (…) Pris souvent de nuit, parce que l’espace se dérobe alors dans l’ombre et perd de sa réalité, ces clichés montrent des visions urbaines gelées, empreintes de solitude… éminemment photographiques. La rétrospective consacrée à cet auteur méconnu en France est accompagnée de longs commentaires de l’artiste. Agréable ! »
ActuPhoto – Emilie Lemoine
A lire l’interview de Serge Clément : « Il faut être disponible au hasard de la rencontre »
Connaissance des Arts – Elisabeth Vedrenne
« (…) Ces photos finissent par appartenir au monde abstrait d’une cité globale, imaginaire, empli de la même solitude. Un espace aussi matériel et visuel que mental (…). »
A nous Paris – Murielle Bachelier
« Ces images se regardent presque comme des scènes captivantes de polars. La solitude urbaine qui s’en dégage nous touche, loin de nous déranger ou d’être froide ; on devine une sensibilité certaine aux lieux que Serge Clément photographie. »
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris